Rejoindre la ligue de défense juive : permis ?

Rédigé le Mercredi 19 Août 2015
La question de Nicolas F.

Chalom,

Le fait de rejoindre la LDJ (ligue de défense juive) ou le Bétar est-il un problème ou une bêtise selon la Torah ? J'ai rejoint ces deux mouvements pour défendre ma religion.

Est-ce une bonne idée ? Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je pourrais  me suffire de vous demander de lire attentivement la Parachat Bé'houkotaï [Vayikra - Le Lévitique, chapitre 26, verset 3 jusqu'à verset 46] ou bien encore, Yéhochoua - Josué, chapitre 1, versets 8-9 :

"Ce livre ne doit pas quitter ta bouche [étudie la Torah], tu le méditeras jour et nuit afin d'en observer avec soin tout le contenu ; car alors seulement tu prospéreras dans tes voies. Alors seulement, tu seras heureux. Oui, je te recommande : Sois fort et résolu, sans peur et sans faiblesse car l'Eternel, ton D.ieu, sera avec toi dans toutes voies".

Il ressort clairement et explicitement de ces versets et des explications de Rachi au nom de nos Sages, que la notion d'ennemi et donc de guerre ne devrait pas exister [pour nous, les Bné Israël].

Ce n'est que suite à un mauvais comportement du peuple que l'ennemi existe et prend le dessus avec tout ce qui s'ensuit.

Cette vérité est évidente, et il n’y a pas un homme de [vrai] sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

A une époque comme la nôtre [plus de 53 % de mariages mixtes en France, plus de 68 % aux États-Unis, et encore des dizaines de milliers d'enfants juifs dans les écoles laïques ne connaissant pas le sens du Chéma Israël et ignorant tout de notre religion], il est temps plus que jamais d'augmenter les effectifs de l'armée d’Hachem car, comme disent nos Sages, c'est la vertu qui constitue l'arme la plus efficace de l'armée d'Israël !

2. Pour certains, l'armement est le meilleur moyen de faire face aux ennemis et au terrorisme - ce qui n'est pas encore démontré.

Pour d'autres, c'est la vertu : le respect du Chabbath et des lois de la Cacheroute, l'étude de la Torah, la pureté familiale, les Brakhot avant et après la consommation des aliments, Nétilat Yadaïm - lorsque cela est exigé, etc.

Chacun sa croyance.

3. Il y a de très nombreux versets qui approuvent ces idées mais dans le cadre de cette réponse, il n'est pas possible d'en dire davantage.

4. Dans les Téhilim suivants, on voit explicitement que ce n'est pas la loi du plus fort qui est la meilleure mais bien au contraire, on constate qu'il s’agit de la loi du meilleur qui est la plus forte : 18, 20, 22, 23, 27, 34, 35, 127, 144, 149. Lisez la traduction de ces Psaumes ainsi que les explications s'y rapportant.

Vous découvrirez des merveilles.

5. Lisez attentivement les versets 39-40 du chapitre 27 dans le livre Béréchit ainsi que l'explication de Rachi sur le verset 40. Ceci est la meilleure des réponses à vos questions.

6. Pensez-vous vraiment que le Bétar, l'armée ou la force soient les meilleurs moyens d'avoir le dessus sur nos ennemis ? Je ne pense pas que vous puissiez répondre par l'affirmative, la réalité actuelle le prouve bien.

Si nous développons des techniques d'armement aériennes et si nous investissons des milliards de dollars dans les technologies les plus sophistiquées, sachons que nos ennemis ont déjà prévu des attaques souterraines, etc.

Voilà pourquoi il est franchement préférable de s'investir dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Lisez le verset 10 du chapitre 28 dans le livre de Dévarim - Le Deutéronome, vous comprendrez la raison de cette conduite.

Je n'ose plus m’allonger dans le développement de ma réponse, car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être encore prouvée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.