Réjouir les mariés : comment et avec quoi accomplir cette Mitsva ?

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Eliava S.

Bonjour Rav,

Est-il permis de consacrer une partie de son Ma'asser pour notre Gma'h de Sim'hat Kalla ? Par exemple, pour acheter des confettis, des pétales, ou parfois même pour recoudre la nappe trouée dans laquelle la Kalla danse, ou l'ombrelle...

De façon plus générale, en quoi consiste la Mitsva de Méssaméa'h 'Hatan Vékalla (réjouir des mariés) ? Est-ce que ces animations à un mariage font partie de cette Mitsva ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il permis de consacrer une partie de son Ma'asser pour notre Gma'h de Sim'hat Kalla ? Par exemple, pour acheter des confettis, des pétales, ou parfois même pour recoudre la nappe trouée dans laquelle la Kalla danse, ou l'ombrelle... »

Réponse :

Cela dépend :

Si ceux qui tirent profit de votre Gma’h sont des personnes nécessiteuses, cela est absolument permis.

Si ceux qui tirent profit de votre Gma’h ne sont pas des personnes nécessiteuses, cela est permis uniquement si vous ne pouvez pas accomplir cette Mitsva par vos propres moyens.

Votre seconde question est :

« De façon plus générale, en quoi consiste la Mitsva de Méssaméa'h 'Hatan Vékalla (réjouir des mariés) ? »

Réponse :

1. Leur dire des paroles réjouissantes : Brakhot réconfortantes, faire des éloges des familles respectives, faire des éloges de la Kalla au ‘Hatan, faire des éloges du ‘Hatan à la Kalla, etc. Voir Choul’han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 65, Halakha 1 et Kitsour Na’halat Chiv’a, passage 373, note 532.

2. Jouer de la musique en leur présence.

3. Nos Sages jonglaient avec des branches de Myrte devant le ‘Hatan fin de le réjouir. Talmud Kétoubot 17a.

Les femmes peuvent faire de même de l’autre côté de la Mé’hitsa.

Il est possible de les réjouir de toute autre manière : clowns, sketchs, etc.

4. Pour les hommes : danser devant le ‘Hatan.

5. Pour les femmes : danser devant la Kalla.

6. Offrir des cadeaux.

7. Pour les hommes : chanter devant le ‘Hatan.

8. Pour les femmes : chanter devant la Kalla.

Votre troisième question est :

« Est-ce que ces animations à un mariage font partie de cette Mitsva ? »

Réponse :

Oui, comme cela expliqué précédemment.

La Mitsva de réjouir le ‘Hatan et la Kalla est en vigueur durant les 7 jours suivant le mariage. Kitsour Na’halat Chiv’a, passage 567.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...