"Religieux" sans suivre les Guedolei Hador ?

Rédigé le Lundi 3 Mars 2014
La question de Michael A.

Bonjour,

La Torah nous dit de faire ce que les "Grands Rabbins de la Génération" nous disent.

Chez certains groupes religieux affiliés directement à des groupes politiques, on a l'impression que chacun décide pour soi, chacun décide lui-même quoi faire.

Ont-ils ce qu'on appelle des Guedolei Hador ? Comment leurs rabbins de quartier peuvent-ils s'opposer à des paroles comme celles du Rav Steinman ou du Rav Ovadia Yossef en son temps ?

Quelque chose m'échappe certainement... Car comment peut-on se diriger objectivement sans la soumission à ceux qui voient bien plus loin que nous, qui sont les seules personnes objectives faisant la part des choses ?!

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

Votre "question" est tellement claire qu'elle n'exige qu'une seule "réponse" : Que D.ieu ne vous enlève jamais votre lucidité !

Ces mêmes "groupes religieux" ont voté la loi infâme qui condamne de jeunes Ba'hourim (jeunes de Yéchiva) à la prison s'ils ne vont pas à l'armée.

Ce fait, à lui seul, doit nous faire réfléchir sur les nombreux discours où leurs représentants brandissent l'argument de "l'amour du peuple Juif" contre les orthodoxes et donc le monde de la Torah.

Bien à vous,

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON