Remariage, pourquoi la Kalla ne met pas de voile ?

Rédigé le Jeudi 17 Juin 2021
La question de Sarah L.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans un livre du Rav Arouch qu’il est bien qu'au moment de la 'Houppa, le voile soit épais et qu’à ce moment précis où le 'Hatan baisse le voile, c’est signe que plus aucun autre homme ne peut poser le regard sur la Kalla.

Dans ce cas, pourquoi, lors d’un remariage pour la Kalla, elle n’a pas du tout de voile, si le voile est là uniquement pour dire que la femme appartient à un homme à présent et qu’aucun autre ne peut la regarder ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici ce qu'il faut savoir pour répondre à votre question :

1. Lorsque le 'Hatan recouvre le visage de la Kalla avec le voile, ce n'est pas pour signaler à l'entourage le début d'une interdiction [qui était en vigueur, bien avant le mariage]. C'est un acte prouvant que le 'Hatan protège sa Kalla comme cela est mentionné dans Méguilat Ruth, chapitre 3, verset 9. Par cet acte, il réalise [d'après certains décisionnaires] la seconde phase du mariage - la 'Houppa -  à partir de laquelle 15 lois rentrent en vigueur. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1 et Batim Labadim, volume 1, introduction au chapitre 10, pages 340-342.

2. Jusqu'à une certaine époque, la durée séparant la transmission de la bague [Irroussine-Kiddouchine] de la 'Houppa [Nissouïne] était de 12 mois. De nos jours, on réalise les deux phases au même moment. Talmud Ketoubot 57a, Batim Labadim, volume 1, pages 344-345.

3. Lorsqu'il s'agit d'un remariage [même si le 'Hatan n'a jamais été marié] :

Lorsqu'il s'agit d'un remariage, la grande majorité des décisionnaires pense que le fait de recouvrir le visage de la Kalla avec le voile ne peut pas faire objet de 'Houppa [réponse à votre question]. Donc, la "phase 'Houppa" se fera conformément à l'avis des autres décisionnaires : isolement du 'Hatan et de la Kalla. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 5.

4. Il est à noter que dans de nombreuses communautés, lorsqu'il s'agit d'un remariage, la Kalla aura, tout de même, le visage recouvert [non pas par le 'Hatan] lorsqu'elle se trouvera sous le dais nuptial, pour deux raisons : 1. Afin de prouver qu'elle n'est pas exigeante sur la valeur de la bague, 2. Pour des raisons de Tsniout. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 31, Halakha 2 et chapitre 65, Halakha 2. Mais comme vous le mentionnez dans votre question, certaines Kallot n'auront pas le visage recouvert en étant sous le dais nuptial.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"