Rembourser en euros un emprunt en dollars

Rédigé le Lundi 20 Mars 2017
La question de David B.

Chalom Rav,

J'ai une question au sujet du Ribit (prêt ou emprunt avec intérêt).

Une connaissance qui habite aux États-Unis m'a avancé une somme. Cette somme était en dollars.

Maintenant, je souhaite lui rembourser, mais je ne peux le faire qu'en euros.

Or, le taux de change entre euros et dollars bouge beaucoup, et il est de plus impossible de donner exactement la même somme en euros qu'en dollars (on va tomber sur 20,463788... par exemple).

Comment faire ? Car si je lui donne plus que ce qu'elle m'a donné, cela sera du Ribit.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas permis à votre amie d'ajouter une somme pour combler le manque due à la baisse de l'euro.

Vous avez prêté 500 €, par exemple, donc, vous devez recevoir 500 €.

Si elle donne une somme supplémentaire, ce sera pour compenser une éventuelle "perte" due au prêt; c'est justement ce qui est interdit dans le Ribit.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.