Rembourser en shékels des courses payées en euros

Rédigé le Mercredi 18 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté pour quelqu'un des choses de France qu'elle m'avait demandé, et elle souhaite me rendre l'argent en shékels.

De peur de faire du Ribit si les taux de change changent et donc de recevoir plus que ce qu'il m'est dû, à quel taux je dois faire la conversion ? Au taux du jour où j'ai effectué l'achat ou au taux du jour où elle me rembourse ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous habitez en Israël et vous achetez, en France, des objets ou des aliments pour une personne résidant en Israël,

Vous prêtez, donc, des Euros à une personne qui se trouve dans un pays où la monnaie est le Shékel.

Le remboursement se fera en Israël.

Il est à noter que dans une telle éventualité, il serait bien que le résidant en Israël possède une somme [même une seule pièce] en Euros.

Réponse :

Si le remboursement se fait en Shékel, on se basera sur le taux officiel du taux du jour du remboursement.

Il est permis de rembourser des Euros.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.