Rembourser ma dette ou mettre de côté pour mon mariage ?

Rédigé le Samedi 2 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cas où on a une dette, doit-on rembourser la dette en priorité ou mettre de côté pour le mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l'échéance est arrivée ou dépassée, il faut à tout prix rembourser sa dette - même si le prêteur ne fait aucune allusion, et à plus forte raison, s'il réclame sa dette.

2. Le remboursement des dettes est une Mitsva, donc il est interdit de la repousser.

Voir Talmud Kétoubot 86a, Talmud Erkhin 22a, Ahavat 'Hessed, partie 2, chapitre 24, Michpété Chimone [Rav Chimone Malka], volume 1, page 206 et Encyclopédia Talmudit, volume 9, pages 227-229.

3. Même si l'échéance n'est pas arrivée, il faut s'empresser de procéder au remboursement, si l'on pense que, plus tard, cela ne sera pas possible.

4. Les sommes d'argent que l'on tarde à rendre ne peuvent pas apporter de la Brakha.

Voir Ahavat 'Hessed, partie 2, chapitre 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !