Rembourser ses dettes avec son Ma'asser

Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015
La question de Nadjar M.

Bonjour Rav,

Si je suis endetté, surendetté, puis-je prendre du Ma'asser pour rembourser les dettes ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Cela dépend de la raison qui vous amène à vous endetter.

Si vous vous êtes endetté pour subvenir à vos besoin basiques ou à ceux de votre famille (loyer, nourriture, vêtements de base), vous pouvez rembourser ces dettes avec de l'argent du Ma'asser.

Par contre, si vous vous êtes endetté pour du superflu, cela posera problème. Dans ce cas, vous pourriez emprunter à la caisse du Ma'asser, tout en notant ce que vous avez emprunté pour pouvoir rembourser lorsque votre situation s'arrangera, c'est-à-dire très bientôt !

Dans tous les cas, il est important de garder au moins une petite partie de votre Ma'asser pour les pauvres ou les étudiants en Torah qui nécessitent de l'aide, et il est important que vous ne perdiez pas l'habitude de donner.

Qu'Hachem vous donne la Brakha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB