Rembourser un vol en prétextant une aide

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Je me souvient que, quand j'étais jeune, j'ai volé de l'argent à ma grand-mère plusieurs fois (pour une somme totale de 400 euros environ, et je voudrais savoir comment rendre cet argent ?

Ma grand-mère a aujourd'hui 85 ans et n'a plus trop toute sa tête. Je suis très proche d'elle, et je n'oserai jamais lui dire que je l'ai volé.

Ma mère s'occupe d'elle et de ses comptes pour l'aider, et j'avais donc pensé à dire à ma mère que je souhaitais aider financièrement ma grand-mère et lui donner 400 euros.

Est-ce une bonne façon de faire ?

Merci de m'aider.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible.

Voir Pit'hé 'Hochen, volume 5, édition 5777, chapitre 4, Halakha 6.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…