Remettre le couvercle d'une marmite Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le fait de recouvrir une casserole qui est posée sur la Plata avec son couvercle Chabbath est considéré comme Hatmana ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela est permis et ce n'est pas considéré comme Hatmana (enfouir avec des couvertures, par exemple), car le but n'est pas de réchauffer, mais de préserver l'aliment d'impureté qui y pénétreraient éventuellement (Or'hot 'Haïm Chabbath tome 1-77, Choul'han 'Aroukh 207-2, 'Aroukh Hachoul'han 257-10, Lévouché Mordékhaï Tanina 55).

Cette dérogation est donnée même si la personne pense à couvrir pour garder la chaleur (Tsits Eli'ézer tome 11-29-10, Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 1-95).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA