Remplacer un Nédèr par un autre vœu

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Ariane D.

Chavoua Tov,

J'ai fait un Néder (vœu) que je ne peux plus respecter (ne plus voir la télévision le Chabbath), et je suis très embêtée... Est-ce possible de le remplacer par un autre ?

Merci de votre réponse rapide si possible.

Bonnes fêtes à toute l'équipe Torah-Box.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est un Néder : il s’agit de s’interdire quelque chose qui est permis d’après la Torah, comme par exemple ne pas boire de vin, ne pas manger de fruits etc., ou de prendre sur soi de se montrer plus rigoureux que ce que la Torah permet, comme pour une femme de ne porter que des manches longues jusqu’au poignet et pas en dessous du coude, ou pour un homme de mettre les Téfilin Rabbénou Tam etc...

Dans votre cas, il ne s’agit donc pas d’un Néder - puisque regarder la télévision est interdit pendant Chabbath -, mais plutôt d’un engagement que vous n’arrivez pas à respecter.

De ce fait, vous pouvez prendre sur vous une autre Mitsva, mais cela n’empêche pas que regarder la télévision pendant Chabbath reste une 'Avéra.

Je vous conseille vivement de vous renforcer dans le respect du Chabbath qui est le fondement du Judaïsme, à tel point que nos Sages considèrent que celui qui transgresse le Chabbath consciemment devant un public juif aura pour certaines lois le statut d’un Goy (par exemple, lorsqu’il touche du vin non-cuit). Aussi, il sera bon de prendre un engagement sur la Tsniout qui est la Mitsva essentielle pour la femme.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH