Remplir un album photos Yom Tov

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Raphael H.

Bonjour,

Ai-je le droit de remplir mes albums photos pendant les fêtes ?

Pendant Chabbath, j'imagine que non puisque c'est trier, n'est-ce pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov et Chabbath, il est interdit de trier des photos afin de les ranger dans un album.

Même si le travail consistant à trier [Borèr] n’est pas toujours interdit durant Yom Tov, mais lorsqu’il est réalisé, essentiellement, pour une période postérieure à Yom Tov, cela n’est pas permis.

2. Cependant, si vous placez les photos dans l’album sans les trier au préalable et sans ordre bien précis - celle que vous prenez sans choisir, est de suite placée à la suite de la précédente - cela est permis.

A ce sujet, voir :

Ayil Méchoulach, chapitre 4, Halakha 35,

‘Hout Chani - Yom-Tov, page 126,

Hilkhot ‘Hag Bé’hag - Yom Tov, volume 1, page 137, Halakha 27, note 39,

Nité Gabriel Yom Tov, volume 1, chapitre 5, Halakha 28, note 42,

‘Avodat Yom Tov, page 57, Halakha 25,

Cha’aré Yom Tov [Rav Mordékhaï Bilitser], pages 41-42.

N.B.

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est permis de regarder des photos de famille, etc.

2. Cependant, il est strictement interdit de lire les inscriptions qui y figurent, soit sur la face avant, soit sur la face arrière. Exemples : date + lieu de prise de la photo + description de la photo.

3. Si l’on pense que l’on ne résistera pas face à l’envie de lire les inscriptions qui y figurent, il ne faut pas regarder la photo.

4. Si c’est uniquement la date ou uniquement le lieu de prise de la photo ou uniquement le nom de la personne qui y figure, cela est permis.

Voir Ayil Méchoulach - Chitré Hédyotot, chapitre 4, Halakha 11-12 et 26.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…