Rencontrer beaucoup de personnes avant de se marier ?!

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai vécu mon adolescence dans des conditions où je n'ai pas pu vivre ma jeunesse, coupé des gens et abandon études en raison d'un environnement de personnes toxiques.

Ceci étant dit, je fais Chabbath, les fêtes juives, mange Cachère, mais je fais un blocage sur le mariage, car pour moi, il faut avoir un vécu et faire beaucoup de rencontres pour trouver la bonne personne.

Qu'en pensez-vous ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il n'y a aucune raison que vous fassiez un blocage sur le mariage. Sachez que de la même façon que vous respectez le Chabbath et mangez Cachère, se marier est également une Mitsva de la Torah.

Cependant, c'est une Mitsva qui exige une certaine préparation. Si vous êtes un garçon, je vous conseille de fréquenter assidûment le Beth Hamidrach (maison d'étude de Torah). C'est la seule voie qui permet à l'homme de se construire pour acquérir les connaissances en Torah, la Yirat Chamayim (crainte du Ciel) et les bonnes Midot (traits de caractère), nécessaires pour réussir votre vie de couple. Dans la mesure du possible, je vous conseille aussi de faire une année de Yéchiva à temps plein. (cf : www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html)

Si vous êtes une fille, fréquentez des cours de Torah à votre niveau et offrez-vous, quand vous vous sentirez prête, une année de séminaire. (cf : http://www.torah-box.com/news/actualite-juive/le-seminaire-pour-filles-une-invention-geniale_2630.html)

Quant à votre question, si par avoir un vécu, vous entendez avoir fréquenté beaucoup de filles ou de garçons (selon le cas) et peut-être de manière intime, sachez que c'est le contraire qui est vrai. Les relations prémaritales entament le potentiel de mariage. Evidemment, c'est surmontable, mais il faut absolument éviter les aventures sentimentales qui laissent des séquelles au niveau affectif et parfois psychologique.

Si vous pensez avoir un problème psychologique lié à votre passé difficile, il faudra le résoudre avant d'entreprendre une démarche maritale. En effet, le mariage ne résout pas les problèmes psychologiques de la personne, mais, au contraire, les met en valeur. Bien sûr, si vous entreprenez une démarche de ce type, vous devrez faire extrêmement attention au choix de votre thérapeute et vous assurer qu'il s'agit d'un juif orthodoxe à la réputation morale irréprochable.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA