Rendre une bouteille d'huile empruntée d'une autre marque, Ribit ?

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2017
La question de Elodie C.

Bonjour,

Si j'emprunte de l'huile d'une certaine marque à ma voisine, mais que je vais rarement dans le même magasin qu'elle pour lui racheter cette même marque et qu'elle est d'accord que je lui rende une autre marque, cela pose-t-il un problème de Ribit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si l'huile que vous rendez à votre voisine a une valeur identique à celle que vous avez emprunté, cela est absolument permis, si vous lui rendez une quantité identique à celle que vous avez empruntée.

2. Si l'huile que vous rendez est d'une qualité supérieure, cela est interdit [voir ci-dessous, les solutions]. Mais si cela vous dérange de vous rendre dans le magasin où votre voisine fait ses achats, cela est permis. Ribit Halakha Léma'assé, chapitre 3, Halakha 17-21 et chapitre 5, Halakha 14-16.

Les solutions pour éviter un problème :

A. Payer en espèce l'huile que vous avez emprunté [les voisins n'apprécient pas toujours cela, mais pour éviter une transgression, ils se montrent compréhensibles],

B. Rendre une quantité d'huile de meilleure qualité, mais inférieure à celle que vous avez empruntée.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, Hilkhot Ribit, Halakha 33 et Séfer Hatechouvot Béhilkhot Ribit, question 54.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !