Projet dédié par un généreux donateur

Renforcer sa "Emounat 'Hakhamim"

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment renforcer notre Emounat 'Hakhamim (foi en les Sages d’Israël) pour les considérer comme des envoyés de D.ieu ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Sachez que la base de la foi en D.ieu, c’est de croire en nos Sages qui constituent le pont entre D.ieu et nous. C’est d’autant plus vrai en ces temps pré-messianiques : si nous ne croyons pas en eux, nous chuterons inévitablement.

Il est primordial de s’imprégner de la pureté des Grands d’Israël, qui sont éloignés de toute forme de corruption et de mensonge. Leur âme exècre tout ce qui a trait à l’hypocrisie, à la gloire ou l’argent.

Ils sacrifient leur honneur, leur temps, leur âme et leurs biens pour la véracité de la Torah. Tandis que les sages des autres nations n’agissent qu’en fonction de leur intérêt personnel ; leur sagesse est entremêlée de mensonge et de désirs terrestres.

Ce sont les Sages d’Israël qui nous conduisent sur les sentiers de la vie. Ils se plongent entièrement dans l’étude de la Torah pour en saisir chaque lettre. Ils ne s’accordent pas le moindre repos, ils vouent leur vie et celle de leur famille à la Torah, ils reconnaissent leurs éventuelles erreurs et acceptent de se rabaisser pour la vérité. Ils s’élèvent ainsi à des hauts niveaux spirituels pour mériter d’être les envoyés de D.ieu.

L’esprit de D.ieu réside sur eux. Ils parviennent donc à opérer des prodiges, preuve flagrante que D.ieu parle à travers eux. Les Justes de la génération nous incitent à croire en notre Créateur, Qui est caché à nos yeux, mais visible pour eux. Ce n’est que par leur biais que nous avons accès à la Torah et aux Mitsvot et que nous parviendrons à avoir foi en D.ieu comme il se doit.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY
Projet dédié par un généreux donateur