Renier sa fille ayant abandonné la religion

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Amanda E.

Bonjour Rav,

Ma sœur a abandonné la religion et se marie dans deux semaines.

Mon père la renie. Selon la loi juive, a-t-il le droit de la renier ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre papa ne renie pas sa fille. Il a de la peine de la voir s'éloigner de la religion. Il faut comprendre sa douleur.

Le statut juif de votre sœur lui a été octroyé à la naissance. Il est conservé à vie et ne peut jamais être modifié ; quoi qu'elle dise, quoi qu'elle pense, quoi qu'elle fasse. Talmud Sanhédrin 44a.

Il faut prier sans cesse afin qu'elle puisse mériter de retrouver le chemin de ses ancêtres. Tôt ou tard, les prières seront exaucées !

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître. Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui [Téhilim 104, verset 35] - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte. Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et… ils firent Téchouva. Voir Talmud Brakhot 10a.

Vous pouvez / devez agir pareillement à Rabbi Meïr Baal Haness.

Mékorot / Sources : Rabbi Meïr Baal Haness.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !