Renne, Cachère ?

Rédigé le Mardi 29 Juin 2021
La question de Françoise H.

Bonjour,

Le renne est-il Cachère ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

A l'évidence, le renne fait partie des espèces pures, puisqu'il rumine et a le sabot fendu, comme tous les cervidés. Il fait partie de la catégorie des 'Hayot ("animaux sauvages"), et non des Béémot ("animaux domestiques"), ce qui implique qu'en théorie, son abattage rituel devrait être suivi d'un Kissouy Hadam (recouvrement de son sang par de la terre) et qu'il n'y aurait pas de graisse interdite à la consommation, contrairement aux bœufs, par exemple.

Cependant, il n'est pas consommé dans les communautés juives à cause de l'absence d'une transmission fiable, ce qui est exigé par nos sages, même quand les animaux disposent des signes de Cacheroute (voir Méor Lacacheroute, volume 1, page 151, du Rav Méir Lewinger).

Par conséquent, on ne peut pas le consommer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Maor Lacacheroute.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN