Renoncer à un héritage

Rédigé le Lundi 10 Mai 2021
La question de Alexis I.

Bonjour Rav,

Peut-on renoncer à un héritage ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'une donation du vivant [figurant dans un testament], l'héritier pourra y opposer un refus après le décès.

Si le parent n'a pas rédigé un testament, l'héritier ne peut pas "renoncer" à l'héritage. Cependant, il n'aura pas l'obligation de "conserver" les "biens" acquis, il lui sera possible de les remettre à qui bon lui semble.

Première note de Rabbi 'Akiva Eigger sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 281, Pit'hé 'Hochen, nouvelle édition - 5776, chapitre 2, note 44.

Afin que la réponse soit la plus précise possible, il serait nécessaire de savoir si le parent a des dettes et quels sont les arguments avancés par l'héritier en question. Pit'hé 'Hochen, nouvelle édition - 5776, chapitre 2, Halakha 22.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…