Rentrer aux WC avec ses Téfilines

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de Raphael T.

Chalom,

Lorsque je suis hors de chez moi et que j'ai mon sac de Téfilines avec moi et que j'ai envie pressante d'aller aux toilettes (dans un café par exemple ou dans un lieu public comme un hôpital etc.), ai-je le droit d'amener les Téfilines avec moi par souci qu'on me vole mon sac qui contient des objets de valeur en plus des Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de pénétrer dans les toilettes avec un sac contenant des Téfilines si l’on craint qu’en les laissant à l’extérieur des voleurs s’en empareront.

Dans la mesure du possible, il est bien de les envelopper dans un habit ou de les mettre dans un sachet [en plus de l’étui en velours et du plastique habituellement utilisés], mais ce n’est pas une obligation.

Voir :

Mévakché Torah, volume 48, page 23,

‘Hachouké ‘Hémed sur Brakhot 24a,

‘Hachouké ‘Hémed sur Brakhot 47b,

‘Hachouké ‘Hémed sur Méguila 26b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mévakché Torah, 'Hachouké 'Hémed.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…