Rentrer dans un cimetière avec ses Téfilines

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Yossi D.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de rentrer dans un cimetière avec ses Téfilines se trouvant dans son sac à dos ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de pénétrer dans un cimetière si les Téfilines ne sont pas sur soi mais dans un sac à dos. De cette manière, nous n'accomplissons pas la Mitsva des Téfilines, donc il n'y pas lieu de craindre la raison mentionnée par nos Sages, les 'Hakhamim -  Accomplir certaines Mitsvot, d'une manière flagrante, à proximité de ceux qui ne sont plus de ce monde serait considéré comme "se moquer d'eux", car ils n'ont plus la possibilité d'en accomplir.

2. Il est à noter qu'il est permis de rentrer dans le cimetière avec les Téfilines sur soi, mais à condition qu'ils soient bien recouverts, les lanières, également [de la tête et de la main].

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 45, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !