Rentrer dans un commerce juif pour un Goy

Rédigé le Mercredi 12 Août 2020
La question de Laure G.

Bonjour,

Je vais prochainement déménager dans une rue de Lyon où il y a des écoles juives et des commerces juifs.

N'étant pas juive, ai-je le droit de rentrer dans un commerce juif (par exemple boulangerie/pâtisserie) ou pas ?

Je vous remercie grandement de votre réponse.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à une personne non-juive de faire ses courses dans une pâtisserie, un supermarché ou une épicerie Cachères. Il n'existe aucune restriction à ce sujet.

Vous êtes la bienvenue !

Vous n'êtes pas la première à avoir pensé agir de la sorte, mais vous êtes apparemment la première à avoir posé la question. Les autres craignent de poser la question de peur qu'un refus leur soit opposé, mais il n'en est rien.

Vous remarquerez, certainement, que le prix de nombreux produits est bien plus élevé que leurs équivalents dans les commerces non-Cachères ; la raison est simple :

Les produits Cachères nécessitent une surveillance particulière - tout au long des chaînes de production - par le biais d'équipes spécialisées, des matières premières particulières, une cachérisation de l'usine, et bien d'autres choses faisant grimper le prix de revient.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.