Rentrer ses lacets gauches en premier ?

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

J'ai appris qu'il fallait mettre d'abord la chaussure droite, ensuite la gauche puis lacer la gauche, puis la droite.

Si je ne fais pas de nœud aux lacets mais que je rentre seulement les lacets sur les cotés, est-ce que c'est considéré comme faire ses lacets et je dois donc attendre d'avoir mis la gauche et rentrer les lacets dans la gauche avant de rentrer les lacets dans la droite (comme si je faisais mes lacets normalement) ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1666 réponses

Chalom Kevin,

A priori, le texte du Choul'han Aroukh concernant la pose des chaussures parle bien de faire un nœud aux lacets et la Halakha le précise bien ce qui signifie que le fait de mettre les lacets dans la chaussure équivaut à ne pas avoir de lacets du tout.

Dans ce cas, il suffit de mettre la chaussure droite en premier et l'enlever en dernier.

J'espère que la réponse a été suffisamment claire.

Kol Hakavod pour votre zèle dans l'accomplissement des Mitsvot et votre attachement au détail qui fait toute la différence dans 'Avodat Hachem.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI