Réouven a-t-il gardé son statut d'aîné ?

Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018
La question de N A.

Chalom Rav,

Comment se fait-il que dans la Parachat Vayigach, il soit écrit que Réouven est l'aîné de Ya'acov, alors que nous savons que Réouven a perdu sa Békhora du fait qu'il se soit occupé des couches de son père au profit de sa mère ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme cela est mentionné dans Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 5, verset 1 ainsi que dans le Talmud Brakhot 7b et le Talmud Baba Batra 123a, Réouven a « perdu » de nombreux avantages suite à l’incident de Bilha, mentionné dans la Torah [Béréchit 35, versets 22-26] où il déplaça le lit de Yaacov Avinou pour le porter dans la tente de Léa.

Dans la Parachat Vayigach [Béréchit 46, verset 8], il s’agit de son statut d’aîné au sens propre du terme : le premier né, le plus âgé de la famille.

D’ailleurs, dans Béréchit 49, verset 3, Yaacov Avinou s’adresse à Réouven pour le bénir en disant « Tu es mon premier-né…. », bien qu’il poursuive sa bénédiction en lui annonçant qu’il aurait dû accéder à la Kéhouna [prêtrise] et à la royauté - privilèges revenus à Lévi et Yéhouda - si ce n’est qu’il se conduit avec colère et emportement [il ne recevra pas les avantages qui lui revenaient et il n’occupera pas les fonctions qui lui étaient réservées].

Selon un avis mentionné dans le Targoum et le Talmud, un autre avantage lui a été retiré, le droit d’aînesse pour être confié à Yossef.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…