Réparer le défaut du mensonge, arrêter de mentir

Rédigé le Vendredi 27 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment travailler le défaut du mensonge quand mentir fait malheureusement parti de nous-même ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom Mme,

Réjouissez-vous d’avoir ciblé votre point faible, vous avez à présent un objectif à atteindre qui vous permettra d'en atteindre lui-même beaucoup d'autres !

Voici 4 conseils du Rav Yaakov-Israel Lugassy :

1. Apprendre et ré-apprendre pour bien intégrer les leçons de Moussar de nos Sages sur les méfaits du Chékèr (mensonge) et sur la qualité de Emet, la vérité. Obtenez le livre Mikthav Mééliyahou du Rav Eliahou Dessler, 1ère partie ainsi que le livre Réchit ’Hokhma (voir fin du chapitre 12).

2. Éduquer l’enfant depuis sa tendre enfance à la Vérité, en vieillissant il ne s’en détachera pas (Chlah).

3. Prêter attention à ne pas se mettre dans des situations confuses où notre gêne nous obligerait à mentir.

4. Lorsqu’on ne peut vraiment pas dire la Vérité, il ne faut pas avoir honte de répliquer : « J’ai une bonne raison de ne pas vous répondre ! ».

Et pour vous encourager, voici une petite histoire :

On raconte qu’un jeune homme s’est rendu chez Rav Yé’hezkel Lévinsteïn et s’est plaint de mauvais traits de caractères qu’il ne parvenait pas à arranger.

Le Rav lui a demandé : « Quel âge as-tu ? »

Il lui a répondu : « J’ai dix-neuf ans et demi. »

« Combien d’années vit un homme sur terre ? »

« Soixante-dix ou quatre-vingt ans ! »

« D.ieu connaît bien cette machine défectueuse que l’on appelle Adam (l'homme), il lui a octroyé soixante ou quatre-vingt ans pour redresser ses mauvaises Midot (traits de caractère) et canaliser ses désirs. Penses-tu pouvoir réparer cette machine à ton âge ? Il ne t’incombe pas de terminer le travail mais tu ne dois pas non plus t’en soustraire. »

En bref, vous avez repéré la cible, il vous reste du temps, faites votre maximum et ne désespérez pas à chaque chute.

Kol Touv.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU