Réparer le Lachon Hara' sur Erets Israel

Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014
La question de Hana P.

Bonjour Rav,

Voilà, c'est la première fois que j'ai un sentiment de déception.

Ma déception est logée dans le fait que j'ai compris peut-être à tort que ceux qui font leur Aliyah ne mesurent pas la dimension que représente le fait de monter en Israël.

J'ai vu certains Français qui se conduisent comme en France.

J'en ai parlé à mon frère, qui m'a sorti le Pélé Yoets sur Israël qui n'encourage pas trop la Aliyah si ce n'est pas pour la Torah.

J'ai peur d'avoir dit du Lachon Hara' à cause de ma déception.

Comment réparer si c'est du Lachon Hara' ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas raison d'éprouver les regrets et les remords qui vous agitent ni les sentiments douloureux causés par la conscience d’avoir mal agi.

Vous n'avez dit aucun Lachon Hara' !

Je ne dis pas cela pour vous consoler mais tout simplement pour être le plus conforme à la vérité.

Vous n'aviez aucune mauvaise pensée sur la Terre d'Israël, bien au contraire vous pensiez au bien de ceux qui s'y rendent sans être conscients de la sainteté qui y réside.

D'après certains de nos maîtres, mieux vaut rester en dehors d'Israël si l'on n'est pas certain d'avoir un comportement irréprochable dans le lieu où la résidence du Maître du monde est le plus ressentie.

Je peux vous assurer que c'est votre volonté de faire du bien qui a guidé vos pas et le choix de vos arguments.

Soyez forte et résolue, sans peur et sans faiblesse, car l'Eternel, notre D.ieu est avec vous dans toutes vos voies. Voir Josué, chapitre 1, verset 9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?