Réparer sa voiture pendant le 'Omer

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites.

Je souhaiterais faire réparer ma voiture, qui a récemment subi un dommage (aile avant abimée et rétroviseur avant arraché).

J'aurais souhaité savoir si cela est possible pendant le 'Omer ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer [excepté durant Chabbath], il est absolument permis de réparer sa voiture. Les seules choses "réjouissantes", interdites, sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 493 : ne pas célébrer de mariage, ne pas se raser, ne pas se couper les cheveux [dans les commentateurs : ne pas écouter de musique, ne pas porter d'habits neufs].

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.