Réparer un Néder pas respecté

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Sarah B.

Bonjour,

J'ai lu des choses sur la gravité des Nédarims non respectés.

Si j'ai fait un Neder que je n'ai pas respecté , que puis je faire maintenant ?

Est ce qu'un Hatarate nédarim pourrait être utile ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Chalom,

1. La Hatarate Nédarim annule le Néder à partir du moment où l'on se présente devant les trois personnes participant à la Hatara. Si vous pensez ne pas pouvoir respecter le Néder dans le futur, il est indispensable de faire Hatarat Nédarim dès que possible.

A l'approche de Roch Hachana et Yom Kippour, il est habituel de faire Hatarat Nédarim au Beth Haknesset.

Dans certains cas, il est possible d'annuler le Néder rétroactivement, ce qui peut être intéressant dans ton cas.

Pour une réponse plus précise, adresse-toi à un Rav compétent et fais-lui part du Néder.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.