Réparer une voiture de location avant de la rendre

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai endommagé la voiture que j’ai loué de Budget, je dois payer jusqu’à 2600 shékels de franchise, et si je rends la voiture telle qu’elle, ils risquent de me demander les 2600 pour réparer.

En revanche, si je la fais réparer moi-même par un garagiste, ça me coûte 800 shékels.

Est-ce permis, vu que cela n’est pas précisé dans le contrat de location, ou bien cela est considéré comme Gnévat Da'at et même du vol tout court si cela est interdit selon les lois de location ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L'idée est "ingénieuse".

Cependant, cela n'est absolument pas suffisant pour que cela devienne permis !!!

Il faut que vous puissiez avoir accès au contrat dans lequel sont mentionnées les "conditions de vente".

Si dans l'un des paragraphes, il est stipulé que cela est permis, tant mieux. Sinon, cela est strictement interdit [sauf si vous les informez et que l'on vous donne un accord].

L'une des raisons : la société de location souhaite faire appel aux professionnels d'un établissement de réparation bien précis, pour des raisons évidentes.

Si les freins de votre voiture vous ont joué un mauvais tour et que vous avez été impliqué dans un accident qui, Baroukh Hachem, n'entraîna ni pertes ni fracas, ils nécessitent, donc, d'être réparés.

Auriez-vous accepté que n'importe quel garagiste s'en occupe ?

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.