Répéter "Eliyahou Hanavi Zakhour Létov" à Motsaé Chabbath

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Savez-vous d'où vient le Minhag (coutume) de répéter la phrase "Eliyahou Hanavi Zakhour Létov" 130 fois à Motsaé Chabbath ?

Est-ce bien Cachère ? Parfois, j'ai l'impression que ça ressemble à une sorte d'invocation.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait de mentionner Eliyahou Hanavi à la sortie du Chabbath est un Minhag saint et très ancien.

Il est rapporté dans le Tour et le Choul’han ‘Aroukh, à la fin du chapitre 295.

Le Tour a été écrit par Rabbénou Ya'acov [1269-1343], l’un des fils de Rabbénou Acher, le « Roch » [1250-1327].

Le Choul’han ‘Aroukh que nous possédons [écrit par Rabbi Yossef Karo] est, dans sa majeure partie, un résumé du Tour.

La sortie du Chabbath est un moment où Eliyahou Hanavi est censé venir nous annoncer la délivrance finale. Nous prions donc pour qu’il vienne et que nous puissions mériter de le voir. Voir Talmud Erouvin 43b.

Certains de nos maîtres disent qu’il faut répéter les mots « Eliyahou Hanavi » 130 fois.

130 est la valeur numérique de "אליהו הנביא" -"Eliyahou Hanavi" en y ajoutant 10 [10 lettres].

Ce Minhag est d’une certaine profondeur que seulement des personnes d’un certain niveau spirituel sont capables de comprendre.

Dans certains livres, il est mentionné de répéter 52 fois « Eliyahou Hanavi ». 52 est la valeur numérique du mot « Eliyahou ».

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 33, note 3.

Dans Torah Lichma, question 523, le Ben Ich ‘Haï, démontre l’importance des mots "Zakhour Latov".

Pour le Minhag en question, il n’est pas obligatoire de rajouter ces mots.

Cependant, il est vivement conseillé de dire une fois « Eliyahou Hanavi Zakhour Latov » après avoir répété les 130 ou 52 fois.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.