Répéter un cours entendu, permis ?

Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce considéré comme du vol ou autre interdit de répéter un cours d'un Rav (ou du moins une petite partie) à la table de Chabbath, par exemple ?

Je ne parle évidemment pas de le publier par écrit sans son accord, mais simplement de le répéter oralement à un petit nombre de personnes.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38616 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis et, même, vivement conseillé de répéter les enseignements d'un cours de Torah auquel vous avez assisté.

Si, aujourd'hui, nous avons le plaisir et la joie d'avoir notre Torah entre les mains, c'est grâce à tous les Tsadikim qui, comme vous, à travers les générations, ont écouté et répété les enseignements entendus de leurs maîtres.

Cependant, il faut dire les choses au nom de celui qui les a enseignées.

Voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 6.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.