Répondre à la Kédoucha avant Birkot Hacha'har

Rédigé le Mercredi 17 Février 2016
La question de Yaakov A.

Chalom,

Est-il permis de répondre à la Kédoucha avant d'avoir dit les Birkot Hacha'har ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Plusieurs Rabbanim permettent de répondre uniquement "Kaddoch" et "Baroukh", ainsi que "Yimlokh", en omettant de dire les phrases intercalées, comme "Nakdichakh" et "Ouvdiré Kodchakh" (voir Choèl Vénichal tome 1, 70, et Betsèl Ha'hokhma tome 2, responsa 90, et autres).

Cependant, le Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer tome 4, responsas 7 et 8) permet de répondre toute la Kédoucha, comme d'habitude.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA