Répondre à une personne entre les montées à la Torah

Rédigé le Samedi 22 Décembre 2018
La question de Steve L.

Bonjour Rav,

Si durant la pause entre les montées pendant la lecture de la Torah, un juif me parle, dois-je lui dire qu'il est interdit de parler ou dois-je répondre brièvement pour éviter de lui faire honte (ou lui dire que je lui réponds après) ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Entre les montées, il ne faut pas discuter avec son ami, même si l'on discute de Torah, excepté dans certains cas exceptionnels.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 146, Halakha 2, Halakha Broura, volume 7, page 272 et Michna Broura, passage 6.

2. Il est strictement interdit de faire quoi que ce soit qui lui fasse honte, étant donné qu'il ignore la gravité d'une telle manière de faire.

3. Il vous est possible de lui prêter oreille et faire des gestes doux et raffinés afin de lui répondre ou afin qu'il comprenne que pour l'instant, le silence est d'or et que les discussions constituent une grave transgression.

4. S'il ne comprend pas vos allusions, montrez-lui le commentaire du Baal Hatourim sur Dévarim, chapitre 26, verset 19 ou l'opinion principale rapportée dans Choul'han 'Aroukh, chapitre 146, Halakha 2.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.