Répondre "Amen" à la 'Amida si l'on se fait acquitter

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Une personne qui lit la 'Amida pour une personne âgée qui reste chez elle, cette personne âgée doit-elle répondre "Amen" à la fin de chaque Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si la personne âgée est Séfarade, il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 594, Halakha 1 et Halakha Broura, volume 6, page 250.

2. Si la personne âgée est Ashkénaze, cela n'est possible que si l'autre personne est Ashkénaze et qu'elle n'a pas encore récité sa propre prière.

Voir Pniné Tefila [Rav Yossef Chalom Elyachiv], page 32 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 594, passage 2, notes 2-3, Iché Israël, chapitre 24, Halakha 4.

3. La personne doit répondre Amen à la fin de chaque Brakha, comme cela a été instauré à propos de la 'Hazara [répétition] récitée par l'officiant pour ceux qui ne savaient pas lire.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 6.

4. Si la personne âgée sait lire, c'est à elle de réciter la 'Amida, si cela lui est possible, même en étant assise.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…