Répondre Amen aux passages avant "Mékadech Hachabbath"

Rédigé le Dimanche 12 Août 2018
La question de David P.

Bonjour,

Y a-t-il des sources permettant de répondre "Amen" aux quelques passages se trouvant juste avant la Brakha "Mékadech Hachabbath" à la répétition de Min'ha de Chabbath par exemple ou s'agit-il seulement d'un Minhag (coutume) en particulier ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première source

La logique évidente et imparable.

Pourquoi ne pourrait-on pas répondre Amen à toutes ces belles requêtes ?

Seconde source

C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans de nombreuses communautés Séfarades.

D'ailleurs, dans le passage Mé'ène Chéva, tous les fidèles ont l'habitude de répondre : Alékhèm Hachalom, Ha-el Hakadoch Chéène Kamohou, Léfanav Na'avod Béyira Vafa'had et Zékher Léma'assé Béréchit.

En assistant à la prière dans ces communautés, on peut s’apercevoir que tous les fidèles chantent à voix haute et participent avec joie et gaieté à la prière. C’est, donc, une immense Mitsva.

Voir 'Atérèt Avot, volume 1, chapitre 14, Halakha 14 et commentaire du Ramban, fin de la Parachat Bo.

Conclusion :

C’est un très bon Minhag qui s’est installé dans plusieurs communautés, mais, à l’origine, ce n’était pas une Halakha.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, 'Atérèt Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…