Répondre "Amen" crée un ange ?

Rédigé le Mardi 16 Juillet 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

Je sais qu’il est recommandé de dire "Amen" à une Brakha, mais est-il vrai que l’on crée un ange quand on le fait ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on répond Amen suite à une Brakha, il se passe deux choses :

1. Comme pour toute autre Mitsva, cela crée un ange qui s'ajoute à ceux qui nous défendent face au trône céleste,

2. Cela donne de la vitalité à l'ange créé par la récitation de la Brakha.

D'ailleurs, la valeur numérique du mot אמן - Amen et celle du mot מלאך - Mala'kh [ange] sont identiques = 91.

Voir Léket Hakatsir [Rav Avraham Khalfon], page 514, Zékher Yéhochou'a [Rav Yéhochou'a Zilberman], page 160.

Mékorot / Sources : Léket Hakatsir, Zékher Yéhochou'a.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).