Répondre Amen en entendant la fin d'une bénédiction

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je commence le Mé'ein Chaloch ('Al Hami'hia) à voix basse et que je fais seulement la Brakha finale à voix haute, les personnes autour de moi (ayant entendu seulement la fin) peuvent-elles répondre Amen ou bien est-ce nécessaire qu’elles entendent la totalité du Mé'ein Chaloch ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

A partir du moment où ils savent quelle Brakha a été prononcée, ils doivent répondre Amen.

Par contre, si on entend des gens répondre Amen à une Brakha, on ne répond pas avec eux si on ne sait pas sur quelle Brakha on répond (Rama, 124, 8, Halikhot 'Olam, tome 1, page 195, Or Létsion, tome 2, 5, 15 dans les notes qui tranchent autrement).

Dans le cas où on veut se faire acquitter, il faut écouter la totalité de la Brakha.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE