Repousser mon mariage à cause du coronavirus ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2020
La question de Jessica B.

Bonjour,

Mes parents et mes proches sont français et sont interdits d’entrée en Israël à cause de l’épidémie de coronavirus.

Ai-je le droit de repousser mon mariage afin de ne pas me retrouver seule, comme si j’étais une orpheline 'Hass Véchalom, à ma 'Houppa ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une question épineuse et difficile.

Afin de répondre de la meilleure manière il nous faudrait connaître certains détails non mentionnés dans l'énoncé de votre question.

Voici, cependant, certains éléments, censés vous aider pour la décision à prendre, que j'écris, non de gaieté de cœur, mais avec une âme en peine :

1. D'une manière générale et comme pour toute Mitsva, on ne repousse un mariage que si cela est vraiment justifié,

2. Si vos parents ne s'opposent pas au mariage sans leur présence, il ne faut pas le repousser,

3. Etant donné qu'à ce jour, nous ignorons la fin de cette période si difficile, décidée par Hachem, le report de la date du mariage devient, encore, plus problématique,

4. Ce que pensent vos autres "proches" n'est pas, tristement et douloureusement, à prendre en considération,

5. Même si cette réponse ne laisse pas apparaître, explicitement, ce qu'il faut faire, je pense que vous êtes suffisamment intelligente pour deviner ce qu'il faut faire.

Apparemment, le mariage doit être célébré en Israël :

Communiquez-moi la date et l'adresse du mariage, je me ferai un plaisir, Bé'ézrat Hachem et Beli Néder, de venir vous souhaiter un Mazal Tov, made in Torah-Box.

Si c'est un mariage séparé, je danserai avec le ‘Hatan.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.