Représentation d'un magicien... les avis ?

Rédigé le Mercredi 20 Août 2014
La question de Pascal C.

Chalom Rav,

Je crois savoir qu'il est possible de s'appuyer sur un avis pour assister à une représentation d'un magicien.

Qui en est l'auteur si mon souvenir est exact ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Voici quelques références accompagnées d'un bref résumé concernant votre question :

1. Tchouvot Véhanhagot Volume 1, question 455 : Si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque], cela est permis.

2. Assé Lékha Rav, volume 2, question 44 : cela est absolument permis [pour la même raison].

3. Yabia Omer volume 5, Yoré Déa question 14, Yé'havé Daat volume 3, question 68, Yalkout yossef - Kitsour Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 179 : cela n'est pas permis. Si le magicien est non-juif, il est permis d'assister à la représentation.

4. Igrot Moché, Yoré Déa Volume 4 question 13 : Si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque], cela est permis.

5. Betsel Ha'hokhma volume 4, question 13 : cela est permis si le magicien agit de telle sorte que le public pense qu'il s'agit uniquement d'un savoir-faire particulier [sans faire appel à une force spirituelle quelconque].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !