Logo Torah-Box

Réseaux sociaux pour une femme

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Est-il permis pour une femme d’avoir les réseaux sociaux, sachant qu’elle ne poste rien (donc à priori aucun problème de Tsni'out) ?

Je sais que c’est un problème pour les hommes au niveau de la Chemirat Enaïm, mais pour une femme je crois que ce n’est pas un problème.

J’aime bien à quelques moments dans la journée me rendre sur Instagram par exemple, j’ai beaucoup de contenus de Torah et c’est un moyen rapide d’apprendre une chose en plus dans la journée, ou de faire un Téhilim.

Après, il est évidemment possible que je tombe sur du contenu qui n'est pas Kadoch, sans lien avec la Torah, mais si je n’y prête pas attention, est-ce un problème ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
347 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question.

Les réseaux sociaux sur internet constituent un très gros problème, que ce soit pour un homme ou pour une femme. Il vous faut donc impérativement sortir de tous ces réseaux sociaux.

Quant à ce qui est de faire un Téhilim, il vous suffit d'avoir sur vous un livre de Téhilim (il en existe en petit format). S'il vous est difficile de sortir des réseaux sociaux, dîtes-vous qu'en accomplissant cette démarche, vous accomplissez la volonté d'Hachem et, par conséquent, vous vous rapprochez de Lui.

Le fait d'apprendre la Torah ne justifie pas une présence sur les réseaux sociaux. Il vous faut apprendre la Torah d'une manière qui ne mette pas en danger votre judaïsme.

En vous souhaitant beaucoup de courage et de détermination.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA