Résidus de gras sur ma vaisselle de Pessa'h

Rédigé le Mardi 17 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Lors de mon déménagement et en rangeant ma vaisselle de Pessa'h, je me suis rendu compte qu'il y avait des résidus de gras sur la vaisselle.

Cette vaisselle n'a jamais été utilisée en-dehors de Pessa'h, mais elle était rangée dans un placard de cuisine situé au-dessus de ma plaque induction.

Est-ce que cette vaisselle est toujours valable pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, ce que vous avez remarqué est dû au fait que vous n'avez pas installé une hotte aspirante au-dessus de votre plaque de cuisson.

Si la température des vapeurs, vraisemblablement 'Hamets, est supérieure à 45 degrés au moment où elles atteignent la vaisselle, il est nécessaire de procéder à une cachérisation et de chercher un meilleur emplacement pour le rangement de votre vaisselle ou de l’envelopper d’une manière « sécurisante ».

Si ce n'est pas le cas, il suffira de la nettoyer minutieusement et de chercher un meilleur emplacement.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !