Respect des Nédarim en voie conversion

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un non-juif en conversion est-il concerné par le fait que répéter une action trois fois en fait un Néder qu'il est obligé de suivre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Le non-juif n'est pas soumis à l'obligation de respecter ses Nédarim et à plus forte raison les coutumes adoptées trois fois de suite [n'étant que Midérabanane - d'ordre rabbinique].

Voir note de Rabbi Akiva Eïgger sur Talmud 'Avoda Zara 5b, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 18, Halakha 1 et note 4, 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 214, Halakha 24, Kol Nidré, édition 5768, chapitre 72, Halakha 5.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...