Respect des parents ou lait Chamour ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dois-je obéir à mes parents s'ils me demandent de consommer du lait non-surveillé ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Étant donné que le fait de ne pas consommer du lait non Chamour est une mesure de prudence recommandée et répandue et que vos parents ne tirent aucun profit direct de votre manière d'accomplir cette Mitsva, vous n'êtes pas tenu de suivre leur conseil.

Cependant, vous devez vous conduire avec respect et surtout leur parler calmement et honorablement.

Dans la mesure du possible, il serait bien de leur expliquer correctement le sens de cette manière de faire. Je suis disponible au téléphone - veuillez demander mes coordonnées téléphoniques à l'équipe de Torah-Box.

A ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, questions 526 et 529.

Si vos parents versent des larmes en vous voyant accomplir cette mesure de prudence, veuillez me contacter d'urgence.

Puisque vous posez une question intéressante, je me permets de vous raconter une très belle histoire.

Le Ari Zal avait l'habitude de se tremper au Mikvé très fréquemment, mais lorsque sa maman - Sarah - lui a fait part de son inquiétude quant aux risques encourus, il a renoncé à sa manière de faire [durant six mois] pour ne pas la contrarier et pour ne pas lui causer la moindre déception ou le moindre chagrin... Témoignage de l'un de ses élèves, Rabbi Yonathan Saguiss dans Cha'ar Roua'h Hakodech, Darouch 3, page 9

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…