Respect dû à mon beau-père divorcé de ma mère

Rédigé le Dimanche 27 Avril 2014
La question de Jeremie K.

Chalom Rav,

Mon beau-père qui m`a éduqué depuis que je suis tout petit et que je considère comme mon père (que j'appelle également papa), a divorcé dans de très mauvais termes avec ma mère il y a près de 4 ans.

Ils devaient monter en Israël ensemble, et lors de la Aliyah, mon "père" (beau-père) a complètement changé d'avis. La maison était déjà vendue, ils avaient déjà quitté le travail et tout le reste.

Ma mère est quand même montée, mon "père" est resté en France, et quelques temps après a envoyé le divorce. Je me rappelle encore avoir vu ma mère pleurer au téléphone pour qu'il nous rejoigne.

Bref, c'est encore trop dur d'en parler, j'en ai les larmes aux yeux...

Au final, il refait sa vie complètement à l'inverse de la Torah, est avec une non-Juive, est parti au Chili pour son travail, a pendant longtemps "accusé ma mère" que tout ça était à cause d'elle...

Ma question est la suivante : depuis peu, j'ai repris contact après une grosse cassure, et je ressens qu'il souhaite revenir. Mais on s'est déjà fait avoir plus d'une fois... Que dois-je faire ?

Lui parler comme il se doit, poliment et ne pas le braquer afin qu'il ait une porte d'entrée pour sa future Téchouva que j'espère ? Ou trancher car ce contact ne sert a rien ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1885 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, vous avez le devoir de "Hakarat Hatov" (reconnaissance) pour tout le bien et l'investissement que votre beau-père a eu vis-à-vis de vous.

Si vous sentez que vous avez la force et donc la possibilité de le rapprocher à la Torah et la pratique des mitsvot, alors allez-y !

Sinon, dans tous les cas ou c est lui qui tente de renouer avec vous, accueillez-le avec politesse, kavod, patience et tout le respect qui lui est dû.

Bonne chance,

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE