Respecter Chabbath ou mes parents ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une question qui concerne Chabbath et le respect des parents.

Je respecte Chabbath depuis bientôt deux ans, mais ce n'est pas le cas de mes parents. Ce n'est pas la première fois que de la famille nous invite pendant Chabbath, et à chaque fois on dit non à cause de moi parce que je veux faire Chabbath, et qu'aller chez de la famille suppose de prendre la voiture.

Le problème est que cela pénalise mes parents, car à chaque fois ils ont envie d'y aller mais ils veulent aussi être avec moi !

Ensuite, on m'a souvent dit que Chabbath, c'était avec la famille, et en plus il y a le respect des parents, respecter leur manière de faire etc.

Donc encore une fois, on nous a proposé et on a presque dit non, mais ça m'embête pour mes parents.

Ma mère m'a dit d'essayer de réfléchir pour de temps en temps faire un compromis pour manger le vendredi soir chez de la famille, parce que c'est dans le cadre de Chabbath et pas un concert ou autre sortie !

Bref, est-ce qu'il vaut mieux rester à la maison et respecter Chabbath ou sortir, faire comme mes parents préfèrent, et être avec toute la famille ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Elodie,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter de tenir bon et de respecter le Chabbath alors que vos parents ne l'observent pas.

Il n'y a aucune Mitsva de respecter ses parents lorsque ces derniers nous demandent de faire un péché. Vous ne devez donc céder en aucun cas.

Priez pour que vos parents respectent le Chabbat. D'après votre description, ils ne m'ont pas l'air hostile. Que votre mérite puisse les ramener à la Torah !

Bon courage !

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB