Respecter le Chabbath = diminuer sa Hichtadlout ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Ilan Z.

Chalom Rav,

Le Chabbath est source de bénédictions, et durant six jours, le travail est fait.

Le respect du Chabbath entraine-t-il la diminution de faire la Hichtadlout (effort personnel) dans tous les domaines de la vie (Parnassa, Zivoug, etc.) ?

J'ai bien dit la diminution de la Hichtadlout, pas l’arrêt.

Toda Rabba Rav.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le rapport entre effort personnel et confiance en D.ieu est déterminé d'une manière générale par la Torah elle-même.

S'il est dit dans la Torah que vous devez travailler six jours et vous reposer le septième, à savoir de dimanche à vendredi, et vous reposer le samedi, c'est que vous ne gagnerez finalement rien à travailler le septième jour. En effet, on ne peut jouer gagnant contre le Créateur du monde, car, tout simplement, c'est Lui qui a mis en place les règles du jeu.

Non seulement vous devez respecter le Chabbath en étant persuadé que vous ne perdrez rien au change, mais également, vous devez avoir pleinement conscience que votre respect du Chabbath est une proclamation unilatérale de la royauté de D.ieu et du fait qu'Il est le Créateur de l'univers.

Quant au domaine du Zivoug (mariage), il n'y a pas de rapport, à ma connaissance, entre le respect du Chabbath et la diminution de votre Hichtadlout (effort personnel) dans ce domaine. Cependant, étant donné que le Chabbath est la source de bénédictions (comme c'est mentionné dans le chant liturgique "Lékha Dodi" écrit par Rabbi Chlomo Alkabets [1505-1584]), il est évident qu'un respect scrupuleux du Chabbath ne pourra qu'être porté à votre avantage et vous donnera des mérites importants qui vous aideront à trouver votre Zivoug (âme sœur).

Dans cette optique, je vous invite à étudier régulièrement les Halakhot (lois) concernant le Chabbath, au minimum une fois par semaine et pourquoi pas pendant le jour du Chabbath lui-même.

En vous souhaitant un respect du Chabbath scrupuleux et réussi et un Zivoug Hagoun (une épouse de qualité et adaptée à votre personnalité) !

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA