Respecter les 'Onot enceinte

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on respecter la Pricha (séparation) lorsqu'on est enceinte ?

Si oui, jusqu'à quand ?

Dans mon cas, j'ai fait les Pricha d'un cycle irrégulier, donc pour 3 dates (date hébraïque, intervalle de 30 jours et durée du précédent cycle) et je n'ai pas vu de sang.

J'ai fait une Bdika (vérification) seulement après la Pricha de l'intervalle du cycle précédent.

Me suis-je trompée ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, durant les premières semaines de grossesse, les femmes n’ont plus de saignement. Cependant, elles doivent, tout de même, prendre en considération les anciennes dates de séparation jusqu’à la fin des trois premiers mois de grossesse.

Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 28, Halakha 2, Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 1 et 6, Taharat Habayit, volume 1, pages 80-84 et Afiké Mayim, chapitre 17, Halakha 9-10.

2. En ce qui concerne vos trois dates de séparation « du cycle irrégulier » : si la première fois que ces dates arrivent, il n’y a pas eu de saignement, elles s’annulent et il n’y aura plus de séparation obligatoire pour les prochaines dates. C’est, uniquement, si vous avez un nouveau saignement qu’il faudra le considérer pour le calcul de nouvelles dates.

Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 28, Halakha 3, Afiké Mayim, chapitre 17, Halakha 10 et Mar’é Cohen, chapitre 8, note 122.

3. Durant les trois premiers mois, il n’est pas nécessaire de faire les vérifications lorsqu’arrivent les dates de séparation. Selon d’autres, il faut les faire la première fois que les dates arrivent ou, tout au moins, se suffire d’une vérification extérieure.

Voir Nité Gabriel, volume 2, chapitre 103, Halakha 3, Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 9 et note 24.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…