Respecter un homme riche plus qu'un autre homme

Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Doit-on respecter un homme riche plus qu'un autre homme ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Chaque être humain mérite le même respect, qu'il roule sur l'or ou en bicyclette, qu'il soit fortuné ou non. Pirké Avot, chapitre 4, Michna 1, 3 et 15.

2. Dans le Talmud Erouvin 85b [deux dernières lignes] et 86a, on peut lire que Rabbi Yéhouda Hanassi et Rabbi 'Akiva respectaient les riches.

3. Nos maîtres expliquent qu'ils s'agissaient d'hommes qui accomplissaient la Mitsva de Tsédaka d'une manière particulière. Il fallait les encourager et les inciter à poursuivre leurs actions. C'est pourquoi, les deux géants Rabbi Yéhouda Hanassi et Rabbi 'Akiva [ayant vécu deux générations auparavant] agissaient de la sorte. Beth Habe'hira [Méiri].

4. Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay explique : la richesse est une bénédiction envoyée par Hachem, "le maître de la richesse". Le riche en est le réceptacle. Il mérite, donc, d'être respecté d'une manière particulière pour cela.

5. Rabbi 'Akiva Eïgger ainsi que le 'Hida [Péta'h 'Enaïm] sur Erouvin 86a expliquent : Rabbi Yéhouda Hanassi était un géant en Torah mais il était également très riche. Talmud Brakhot 57b, Avoda Zara 11a. Pour éviter de ressentir que les gens l'honorent pour sa Torah [ce qui est grave - Massékhet Kalla 1, Michna 21], il "enseignait" à tous qu'il fallait honorer les riches. Ainsi, lorsqu'on l'honorait, c'était essentiellement pour sa richesse et non pour sa Torah.

6. Chlomo Hamélekh a déjà remarqué qu'une telle tendance s'installe au cœur de la société et qu'il fallait s'en échapper si les intentions ne sont pas pures. Il écrit : "Beaucoup recherchent la proximité de l'homme généreux [recherchent sa faveur] et tout le monde est ami de celui qui donne des cadeaux." Michlé, chapitre 19, verset 6.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.