Respirer l'odeur d'huiles essentielles d'un roll-on anti stress

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Chirel B.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'inhaler l'odeur d'huiles essentielles d'un roll-on anti stress sans colorant, mais possédant du parfum de synthèse et des huiles minérales que j'ai commandé et acheté en ligne sur Amazon pour mes problèmes de stress ?

Le produit est à passer sur les poignets qui doivent être frottés l'un contre l'autre et je dois en respirer l'odeur à chaque phase de stress.

Toda pour votre réponse d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Même s'il s'agit d'un produit non-Cachère pour la consommation, il est permis de le sentir. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 13, Halakha 14, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 5, Chakh, passage 27 et Pit'hé Techouva, passage 5, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 216, Halakha 2, Michna Broura, passage 7 et Biour Halakha, passage Hamoussak.

2. Durant Pessa'h, l'odeur du 'Hamets reste interdite. Donc, il faudra analyser le produit. Biour Halakha, passage Afilou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 443, Halakha 1.

3. En ce qui concerne l'odeur agréable d'un produit chimique [parfums, etc.] dont on tire un vrai profit : d'après certains décisionnaires, il est possible de réciter la Brakha Boré Miné Bessamim. Selon d'autres, il est interdit de réciter une quelconque Brakha. Dans le doute, on ne récite pas de Brakha. Vézot Habrakha [édition 5760], pages 173 et 319-322. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-les-huiles-essentielles_19545.html

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.