Responsable du 'Ayin Hara' qu'on me porte ?!

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En quoi l’homme est-il responsable si d’autres le jalousent et lui portent le mauvais œil ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Le Rav Dessler dans Mikhtav Mééliahou (4, p. 6) nous révèle que si l’homme est l’objet du mauvais œil, il est fautif, car cela signifie que d’une certaine façon il a éveillé la jalousie chez les autres et leur a occasionné du mal, et ce par manque de prudence. Celui qui envie l’autre ressent forcément du chagrin de le voir posséder ce que lui n’a pas. Or l’homme est punissable pour avoir suscité de la peine chez l’autre à cause de son manque de discrétion !

Celui qui se contente de peu est capable de vivre loin des regards des autres. Il ne tire pas profit de ce monde ni des honneurs qu’on lui témoigne, il préfère au contraire donner aux autres et leur faire plaisir. Par conséquent, le Ayin Hara' n’a pas d’emprise sur lui. Tous l’aiment et personne ne lui porte le mauvais œil, puisqu’il ne passe pas son temps à prendre d’autrui et cherche au contraire à donner.

Si quelqu’un est touché par le mauvais œil, c’est qu’il l’a lui-même généré. Il est fier de ce qu’il possède et aime profiter de ce monde. Il éveille sur lui la jalousie des autres car les gens le regardent d’un mauvais œil jouir de ce monde.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY