Ressentir le deuil de Ticha Béav

Rédigé le Mercredi 20 Août 2014
La question de Hadassa T.

Bonsoir Rav,

Étant donnée la Mitsva de ressentir le deuil de la destruction du Beth Hamikdach en ce jeûne du 9 Av, certes j'éprouve de la peine, mais pas jusqu'au deuil...

Comment peut-on ressentir ce deuil assez fort ?

Merci et Tsom Kal.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Hadassa, Bonjour

Il faut tout d'abord étudier la Méguilat Ekha avec les commentaires de base et plus particulièrement le commentaire du Méam Loez et lire les explications concernant les Kinot.

D'autre part, il est indispensable de lire le Midrash Rabba ainsi que le Yalkout Chimoni sur la Méguilat Ekha.

Je vous conseille vivement d'acheter La Méguilat Ekha Aux éditions Colbo "La bible commentée", c'est un ouvrage extraordinaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.